Sculptures,work in progress,Lampes,tuto,Contact,Cours,Expo

mardi 22 octobre 2013

comment décorer avec un engobe




Christine a décidé de refaire un plat sur le modèle de celui qui se trouve en arrière plan et qui est cassé.
Nous parlerons ici de la décoration finale qui a été faite à l'engobe

Pour passer l'engobe sans trop de défauts vous aurez besoin d'un pinceau souple avec beaucoup de réserve (de type petits gris pour l'aquarelle) ces pinceaux  permettent de faire une grande longueur de trait et evitent les traces.

L'engobe ici est passé sur la terre consistance "cuir" c'est à dire lorsque la terre n'est ni trop humide ,ni trop sèche,lorsqu'elle ne colle plus aux doigts.

Il faut essayer de ne pas repasser plusieures fois car cela pourrait créer des surépaisseurs pouvant entraîner des décollement après la cuisson .
Il est possible de "fondre" les couleurs entre elles .



Pour les finitions ,Christine a déssiné des volutes avec  un engobe blanc épais ,ceci permettra aux dessins d'être en relief
Pour faire ces dessins vous pouvez vous munir d'une poire avec une aiguille (ce qui permet d'avoir de la réserve pour faire des traits précis et plus longs ou simplement avec une tige en métal ou un cure dent (mais ceci est moins pratique ,système D,et nécéssite de le recharger fréquemment.)  


Et pour finir ,nous avons découpé des bouts de dentelle  que nous avons  imprimés par pression , trois petits points oranges pour rappeler le contour et le tour est joué!!


plat emaillé!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis m'intéresse,
Si vous avez un commentaire à faire,envie d'échanger,une petite question à poser ou tout simplement un avis sur ce site, je me ferai un plaisir de vous répondre
Vous pouvez m'écrire à: atelierdelafeebarbotine@sfr.fr